Raconter la mise en place de la Vème république

De Gaulle est nommé Président et obtient le pouvoirs constitutionnels le 1er juin 1958. Après le référendum du 28 septembre 1958, la Vème république est approuvée et donc instaurée et proclamée le 4 octobre 1958.

La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la république, il détient les pouvoirs traditionnels de la fonction et il nomme le Premier ministre. Il peut consulter le peuple par référendum et gouverner par ordonnances en cas de situation grave .Le Parlement a donc un pouvoir législatif réduit.

Le général de Gaulle règle prioritairement la guerre d’Algérie. Il mène une politique d’intervention militaire, il choisit donc dans un premier temps la force ,il propose en 1959 le droit à l’autodétermination pour l’Algérie malgré l’opposition des défenseurs de l’Algérie française. Les négociations avec le FLN aboutissent, la signature des accords d’Evian le 19 mars 1962 et à l’indépendance de l’Algérie en juillet. En 1960.

De Gaulle souhaite rétablir financièrement le pays. La monnaie est le nouveau franc est créé en 1959. De grands projets industriels comme la construction du Concorde sont lancés. L’agriculture est aidée par la mise en place de la PAC qui est la Politique Agricole Commune en 1962.

De Gaulle souhaite que la France soit une puissance indépendante, ainsi la France sort du commandement militaire de l’OTAN en 1966. 

De Gaulle marque le pouvoir en instaurant un régime démocratique fort Il donne à la France une autonomie politique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *